jeudi 11 juin 2009

Entretenir un jean...tout simplement!

A une certaine époque, les jeans étaient de robustes pantalons de travail portés exclusivement par les ouvriers et les matelots. Cependant, quand on considère que l’on peu aujourd’hui ce procurer des jeans allant jusqu’a 500$ ou 600$, on remarque que les temps ont changés! Les jeans sont en quelque sorte devenue la norme universelle.

Au cours des dernières années, de multiples designers ont apprivoisés le « Raw Denim ». Cette expression fait référence à un type de jean dont le tissu n’a jamais été lavée suite au processus de teinture. Ils gardent donc une couleur extrêmement foncée et vieilliront à merveille avec le temps. Cela étant dit, il faut suivre quelques simples principes pour découvrir leur plein potentiel. En effet, si ils sont lavés dans les débuts, ils perdront beaucoup de couleur et rapetisserons considérablement. Il est souvent recommandé de les porter pendant 4-6 mois avant de les laver pour la première fois. Ceci donne le temps au tissu de s’assouplir, de respirer, de prendre la forme de votre corps, de s’user dans certains endroits, ce qui, suite au premier lavage, donnera une allure unique à votre jean.

La popularité derrière ses jeans peut être attribuée au phénomène d’exclusivité. En effet, avec le temps, chaque jean devient exclusif puisqu’il vieillira à sa manière, en fonction de votre corps et de son utilisation. Il apprivoisera graduellement une admirable allure de jean naturellement défraichi par le temps.

Voici quelques conseils de lavage qui vous permettront de garder vos jeans propre en perdant le minimum de couleur. A.P.C, un manufacturier français bien reconnu dans le monde du jean recommande les méthodes suivantes :

1- Recette extreme

Garder son jean sale le plus longtemps possible. Lors du premier entretien: nettoyer a sec. Pour les lavages suivants, il faut faire tremper son jean environ 1h dans un mélange d’eau et d’un peu de WOOLITE NOIR, rincer, l’enrouler dans une serviette éponge et l’étendre pour sécher.

2- Recette semi-extreme

Faire tremper son jean environ 1h dans un mélange d’eau et de WOOLITE NOIR, ne pas frotter. Une fois terminée, rincer le jean et accrocher au soleil.

3- Recette machine

Laver en machine à 30 degrés en utilisant du WOOLITE NOIR. Choisissez un programme sans essorage.

4- Recette eau de mer

Aller se baigner dans la mer habillée de son jean. Suite au bain, frotter son jean avec du sable sec et retourner se baigner. Recommencer l’opération plusieurs fois. Une fois terminée, rincer son jean avec de l’eau douce et accrocher au soleil.


Picture- Flickr-In a N.Y State of Mind-Licensed under creative Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire