samedi 6 juin 2009

Les Fiefs de Lagrange 1996

L'autre soir, j'ai eu le plaisir de déguster une bouteille de: Les Fiefs de LaGrange 1996. Second vin d’un château bien réputé, ce St Julien est charmeur. Il faut dire qu’on attend rien de moins d’un château qui c’est fait décerner la mention de 3ème grand cru classe en 1855.

En effet, ce château bordelais a toujours su ce démarquer. Ayant un vignoble majoritairement composé de cabernet sauvignon et de merlot (c’est d’ailleurs la norme à bordeaux) il contient aussi un cépage beaucoup plus inhabituel : Le petit verdot. Utilisée en bonne proportion, il a la capacité d’ajouter des aromes intenses de fruits qui appuient majestueusement le cabernet.

Seules les plus jeunes vignes du château sont utilisées pour produire ce vin. Ceci le rend approchable des ses jeunes jours, tout en lui assurant un potentiel de garde relativement élevé. Il vieillira sans problème en cave pour une période de 5-15 ans.

Le millésime 1996, d’une robe profonde, est doté d‘une attrayante couleur pratiquement pourpre. Son nez complexe aux odeurs de bois, de vieux cuir et de fruits rouges le rendent d’autant plus séduisant. Long en bouche, il dégage d’intenses aromes de fruits rouges et noirs. Il faut noter qu’il gagnera en complexité à l’aération. D’un caractère plutôt élégant, il sait néanmoins démontrer une certaine puissance. Il accompagnera parfaitement toutes viandes rouges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire